L’équipe

Pia Appelquist

De nationalité danoise, Pia est installée en France depuis 1990. Elle est co-fondatrice et directrice de l’Institut Beliashe – Centre pour les Arts et le Potentiel Humain, à Aurillac. Elle a développé et approfondi depuis plus de 28 ans une recherche précise et poussée dans le domaine de l’expression corporelle pour comédiens et danseurs.

En collaboration avec Tim Dalton (plasticien peintre, écrivain et metteur en scène) elle a mené une recherche approfondie et dirigé des ateliers pratiques dans le domaine de l’éducation artistique (de l’école maternelle jusqu’au niveau universitaire). Les projets étaient soutenus par l’éducation nationale française, l’IUFM (Institut universitaire formation professeurs d’école), le ministère de la culture ( DRAC Auvergne) et des fonds européens.
Pia a commencé sa formation professionnelle à la méthode Feldenkrais©  sous la direction pédagogique de Myriam Pfeffer à Paris en 2007. Elle donne des cours hebdomadaires de Feldenkrais au sein du lieu qu’elle dirige, ainsi que des stages et des séances individuelles d’Intégration fonctionnelle (IF)…
Elle intervient, entre autres, dans des conservatoires de musique (formation continue pour les professeurs de musique), au sein de fédérations paysannes,  de l’éducation nationale, d’écoles de théâtre et de danse… Comme comédienne, formatrice et metteur en scène, elle a joué, enseigné et dirigé des projets artistiques et pédagogiques dans plusieurs pays.

Pour plus d’informations sur ses activités artistiques, visitez  www.beliashe.com


Sa recherche se trouve depuis longtemps au croisement du mouvement, du développement du potentiel humain, des arts de la scène et de l’apprentissage. Il se diplôme en criminologie en sociologie et en psychothérapie à l’université de Leuven, en Belgique. En théâtre il se forme aux méthodes de théâtre de gestes et de mouvement comme Lecoq et Decroux et il est diplômé de l’École de Théâtre Physique de Californie. Il est également ancien formateur en arts martiaux.

Praticien et Assistant-Trainer certifié de la méthode Feldenkrais, il s’est formé avec des formateurs tels que Myriam Pfeffer, Sabine Pfeffer, Richard Corbeil, Angel DiBenedetto, Alan Questel, Ted Presland, Jerry Karzen, François Combeau, Paul Newton, Larry Goldfarb, Ilan Jacobson et Frank Wildman.

Créateur dans divers domaines, comédien, metteur en scène ou auteur, il écrit, joue et réalise des mises en scène. Pédagogue polyglotte, il donne des stages à l’international, sur le burlesque, le clown, le mouvement, le théâtre de geste, la créativité et un travail d’apprentissage neuro-somatique basé sur son expérience en arts martiaux, la psychothérapie et la méthode Feldenkrais.

Il est membre du Conseil d’Administration de Feldenkrais France et du C.A. de l’organisme régulateur « Européen, Eurotab Council », ETC. Il représente également l’organisme européen ETC auprès de IFF, « International Feldenkrais Federation ».

En France, il enseigne, entre autre, au Conservatoire National d’Art Dramatique à Paris.

Contacter Yvo : livingcourageous(at)gmail.com

Yvo Mentens

Nikos Appelquist Dalton


Nikos est responsable de la communication au Centre Feldenkrais Cantal.

Il développe son parcours professionnel dans le cinéma, la recherche audiovisuel et les arts de la scène. Son exploration, tant de l’image en mouvement que du corps en mouvement, l’amène à s’intéresser à la Méthode Feldenkrais.

Suite à une formation en image à l’INSAS (école nationale de cinéma Belge), il fonde le MediaLab, un laboratoire d’exploration audiovisuel et établie un collectif de création nommé « cr!art ». Dans une dynamique de production alternative, il intègre Apertus° comme ambassadeur de l’open source et inscrit le MediaLab dans un projet d’économie circulaire avec le Micromarché et le RecyK à Bruxelles.
Il a plusieurs responsabilités artistique au sein de l’Institut Beliashe et coordonne de nombreux projets entre le Danemark, la Belgique, la France, l’Inde et le Mexique.
Il se forme à la méthode Feldenkrais dans le premier cycle de formation « Cantal 1 » organisé par le Centre Feldenkrais Cantal. Par ailleurs, Il traduit pour la première fois en français le bestseller de la méthode, écrit par Frank Wildman, « Le guide de la Méthode Feldenkrais pour les gens pressés ».


Ilan Jacobson est un formateur prisé pour son enseignement d’une qualité pédagogique exceptionnelle. D’une très grande disponibilité pour ses élèves, il partage chaleureusement sa passion pour la méthode avec rigueur, générosité et bonne humeur. Ilan, ancien professeur de Tai chi et  judo,  a commencé la méthode Feldenkrais dans le cadre de sa pratique du judo. Il s’est formé auprès de Chava Shelhav et il était l’assistant du légendaire Yochanan Rywerant (proche collaborateur du Moshe Feldenkrais), avant de devenir formateur lui-même. Il a approfondi sa comprehension de la méthode avec d’autres assistants de Moshe Feldenkrais comme Alon Talmi, Eli Wadler ou Mia Segal. Pendant plusieurs années il a travaillé dans les fédérations européenne et mondiale ETC (EuroTab Council) et IFF (International Feldenkrais Federation).

Il intervient dans de nombreux programmes de formation professionnelle dans le monde. Il a publié les fameux cours de « Alexander Yanai », les 550 leçons de PCM crées par Moshe Feldenkrais. Il est le directeur de l’Institut Feldenkrais de Tel-Aviv, où il anime, avec passion, depuis plus de 25 ans, des cours collectifs, des séances individuelles et des post-formations pour praticiens.

Ilan Jacobsen