L’équipe

Pia Appelquist

De nationalité danoise, Pia est installée en France depuis 1990. Elle développe et approfondit depuis plus de 28 ans une recherche précise et poussée dans le domaine de l’expression corporelle.

Praticienne certifiée de la méthode Feldenkrais, Pia s’est diplômée sous la direction de Myriam Pfeffer, à Paris. Elle donne des cours hebdomadaires de Feldenkrais au sein du lieu qu’elle dirige, l’Institut Beliashe – Centre pour les arts et le potentiel humain, à Aurillac, dans le Cantal. Elle donne également des stages (mensuels) et des cours individuels d’Intégration fonctionnelle (IF).

Comme comédienne, formatrice et metteur en scène, elle joue, enseigne et dirige des projets artistiques et pédagogiques dans plusieurs pays.

Stages organisés récemment :   Conservatoire de musique d’Aurillac (Formation professionnelle pour les professeurs de musique) / Fédération paysanne ( Éviter les douleurs des agriculteurs liées au travail quotidien) /  Éducation Nationale (Rencontre européenne des enseignants des écoles primaires) / Antroposofisk hus – stage pour kinésithérapeutes et éducateurs (Aarhus – Danemark) /

Pour plus d’informations sur ses activités artistiques, visitez  www.beliashe.com


Sa recherche se trouve depuis longtemps au croisement du mouvement, du développement du potentiel humain, des arts de la scène et de l’apprentissage. Il se diplôme en criminologie en sociologie et en psychothérapie à l’université de Leuven, en Belgique. En théâtre il se forme aux méthodes de théâtre de gestes et de mouvement comme Lecoq et Decroux et il est diplômé de l’École de Théâtre Physique de Californie. Il est également ancien formateur en arts martiaux.

Praticien et Assistant-Trainer certifié de la méthode Feldenkrais, il s’est formé avec des formateurs tels que Myriam Pfeffer, Sabine Pfeffer, Richard Corbeil, Angel DiBenedetto, Alan Questel, Ted Presland, Jerry Karzen, François Combeau, Paul Newton, Larry Goldfarb, Ilan Jacobson et Frank Wildman.

Créateur dans divers domaines, comédien, metteur en scène ou auteur, il écrit, joue et réalise des mises en scène. Pédagogue polyglotte, il donne des stages à l’international, sur le burlesque, le clown, le mouvement, le théâtre de geste, la créativité et un travail d’apprentissage neuro-somatique basé sur son expérience en arts martiaux, la psychothérapie et la méthode Feldenkrais.

Il est membre du Conseil d’Administration de Feldenkrais France et du C.A. de l’organisme régulateur « Européen, Eurotab Council », ETC. Il représente également l’organisme européen ETC auprès de IFF, « International Feldenkrais Federation ».

En France, il enseigne, entre autre, au Conservatoire National d’Art Dramatique à Paris.

Contacter Yvo : livingcourageous(at)gmail.com

Yvo Mentens

Nikos Appelquist Dalton


Nikos est responsable de la communication au Centre Feldenkrais Cantal.

Il développe son parcours professionnel dans le cinéma, la recherche audiovisuel et les arts de la scène. Son exploration, tant de l’image en mouvement que du corps en mouvement, l’amène à s’intéresser à la Méthode Feldenkrais.

Suite à une formation en image à l’INSAS (école nationale de cinéma Belge), il fonde le MediaLab, un laboratoire d’exploration audiovisuel et établie un collectif de création nommé « cr!art ». Dans une dynamique de production alternative, il intègre Apertus° comme ambassadeur de l’open source et inscrit le MediaLab dans un projet d’économie circulaire avec le Micromarché et le RecyK à Bruxelles.
Il joue un rôle artistique important au sein de l’Institut Beliashe et coordonne de nombreux projets entre le Danemark, la Belgique, la France, l’Inde et le Mexique.
Il se forme à la méthode Feldenkrais dans le premier cycle de formation « Cantal 1 » organisé par le Centre Feldenkrais Cantal. Par ailleurs, Il traduit pour la première fois en français le bestseller de la méthode, écrit par Frank Wildman, « Le guide de la Méthode Feldenkrais pour les gens pressés ».


Frank Wildman est un pionnier dynamique et novateur de la méthode Feldenkrais. Il est reconnu internationalement comme écrivain, conférencier et comme un formateur visionnaire et généreux.

Il a voyagé à travers le monde pour partager sa passion de la méthode et il a certifié de nombreux praticiens aux Etats-Unis, en Europe, en Australie et au Japon. Il a été le premier directeur pédagogique d’une formation professionnelle et il dirige actuellement sa 25ème formation internationale.

Frank a enrichi ses formations professionnelles par son savoir-faire et son expérience dans les domaines de l’éducation physique, de la biologie, de la psychologie somatique, ainsi que par sa longue pratique clinique. Il a également crée plusieurs post-formations riches et puissantes et a publié plusieurs livres sur la méthode.

Lien pour le site : www.feldenkraisinstitute.org

Frank Wildman