Formation professionelle à la méthode Feldenkrais

Cantal 2 – 2018/2021

Aurillac, France

Le Centre de Formation Feldenkrais Cantal vous propose une formation sur 4 ans pour devenir praticien de la méthode Feldenkrais. Cette formation vous permettra non seulement d’enseigner la méthode, mais aussi de changer profondément la qualité de votre vie, en découvrant une partie encore inexplorée de votre potentiel humain.
“ Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. ”

Marcel Proust, A la recherche du temps perdu
Se redécouvrir

La méthode Feldenkrais développe les sens tactile et kinesthésique de l’appareil sensorimoteur qui permettent l’émergence de nos capacités dans un registre varié, différencié, affiné et précis. Elle est un observatoire de nos fonctionnements, de notre manière de nous mouvoir dans la vie au sens large, et un outil formidable pour accompagner le changement.

Découvrir

Les idées de fond et les applications pratiques de la méthode trouvent un écho grandissant dans les développements récents des sciences et des recherches académiques, tant en biologie, physique et psycho-neuro-immunologie, qu’en science cognitive et en science du mouvement.

Transmettre

De plus en plus présente dans les disciplines de la santé, de la rééducation, de l’enseignement, des arts et des sports, la méthode est aussi une profession autonome.

Recevoir le programme complet en pdf

La formation


À qui s’adresse la formation ?

Traditionnellement, les programmes de formation à la méthode Feldenkrais réunissent une population d’élèves très variée. Fidèles à cette idée, nous cherchons à cons-tituer un groupe de personnes aux expériences de vie et aux intérêts divers, exerçant des professions multiples. Tout le monde peut intégrer le cursus, quelle que soit sa profession d’origine, son âge, son sexe ou sa condition physique.


Qui sont les directeurs pédagogiques ?

Ilan Jacobson est un formateur prisé pour son enseignement d’une qualité pédagogique exceptionnelle. D’une très grande disponibilité pour ses élèves, il partage chaleureusement sa passion pour la méthode avec rigueur, générosité et bonne humeur. Ilan, ancien professeur de Tai chi et judo, a commencé la méthode Feldenkrais dans le cadre de sa pratique du judo. Il s’est formé auprès de Chava Shelhav et il était l’assistant du légendaire Yochanan Rywerant (proche collaborateur du Moshe Feldenkrais), avant de devenir formateur lui-même. Il a approfondi sa comprehension de la méthode avec d’autres assistants de Moshe Feldenkrais comme Alon Talmi, Eli Wadler ou Mia Segal. Pendant plusieurs années il a travaillé dans les fédérations européenne et mondiale ETC (EuroTab Council) et IFF (International Feldenkrais Federation).
Il intervient dans de nombreux programmes de formation professionnelle dans le monde. Il a publié les fameux cours de « Alexander Yanai », les 550 leçons de PCM crées par Moshe Feldenkrais. Il est le directeur de l’Institut Feldenkrais de Tel-Aviv, où il anime, avec passion, depuis plus de 25 ans, des cours collectifs, des séances individuelles et des post-formations pour praticiens.


Anat Krivine s’est formée à la méthode Feldenkrais en 1988 à Tel-Aviv. Elle a été diplômée de l’Académie de danse de Jérusalem en 1986, titulaire d’une licence en sciences sociales et d’une maîtrise en éducation de danse de l’Université Temple à Philadelphie. Pendant plusieurs années, elle a travaillé dans le département des enfants de l’hôpital de Jérusalem.
En tant que formatrice professionnelle de la méthode Feldenkrais, elle enseigne dans des formations aux quatre coins du monde, et travaille en étroite collaboration avec Eilat Almagor (docteur en neuro-biologie et initiatrice du projet “Mathématique et Feldenkrais”). Anat est très appréciée pour son style d’enseignement clair et précis, ainsi que sa capacité à créer un environnement d’apprentissage stimulant, riche de générosité, d’humour et de profondeur.

 

Qui sont les enseignants ?

Eilat Almagor diplômée de la formation de Moshe Feldenkrais à Amherst en 1983, est formatrice internationale de la méthode Feldenkrais. Elle est titulaire d’un doctorat en neurobiologie, d’une maîtrise en sciences de l’environnement et d’un baccalauréat en mathématiques et en physique. Au cours des dernières années, Eilat a dirigé un projet d’intégration des cours de Feldenkrais dans les écoles et a collaboré avec des neuroscientifiques en Israël et en Allemagne dans une recherche scientifique visant à étudier les effets de la méthode Feldenkrais sur l’activité cérébrale.
Elle enseigne, avec le professeur Dorit Aharonov, un cours expérimental à l’école d’informatique de l’université de Jerusalem. Le cours combine des cours d’informatique théorique avec des cours de mouvement dans la méthode Feldenkrais. Cette méthode d’apprentissage est non conventionnelle à l’université, et le cours contient des exercices qui permettent l’introspection dans le processus d’apprentissage lui-même.

JERRY KARZEN a étudié avec Moshe Feldenkrais à l’Institut Feldenkrais de Tel-Aviv, de 1976 à 1983. Durant ces années, il fut tant son compagnon de voyage que son secrétaire et proche ami. Depuis 1980, Jerry a été directeur pédagogique de quelque 30 programmes de formation dans 9 pays, et formateur invité dans de nombreux autres programmes.

Jerry Karzen a collaboré à l’édition des deux derniers livres du Dr Feldenkrais (The Elusive Obvious and The Potent Self). Il a par ailleurs dirigé et filmé 95% des vidéos existantes des leçons privées (ou particulières ?) d’Intégration fonctionnelle menées par le Dr Feldenkrais. À la demande de ce dernier, il a organisé son ultime programme de formation à Amherst (USA). Et il fut le premier directeur exécutif de la Fondation Feldenkrais.

CAROL KRESS est une praticienne de Feldenkrais très expérimentée de plus de 25 ans.  En tant que Trainer elle porte le désir de chercher l’excellence et de communiquer sur l’essence de la méthode Feldenkrais. Dans sa pratique privée, elle travaille avec des adultes et des enfants avec diverses difficultés, y compris des douleurs chroniques et des problèmes neurologiques, ainsi qu’avec des artistes. Son travail est informé par une expérience de longue date dans les arts équestres, le yoga, une passion pour le tango argentin et sa pratique de l’art martial d’Aikido pour lequel elle détient une ceinture noire de 4ème dan.

Carol a commencé à étudier la méthode Feldenkrais en 1985, elle a terminé son programme de formation professionnelle Feldenkrais en 1993. Elle a réalisé l’édition du « Volume One » d’une biographie approfondie du Dr. Feldenkrais, rédigée par son défunt mari, le formateur, Mark Reese. Carol vit à Marin County, en Californie.

Le Dr. STEPHEN ROSENHOLTZ a obtenu son diplôme de master en éducation à l’Université de Harvard, en 1971 et son doctorat en éducation à l’Université de Stanford en 1981. Ses travaux de recherche portaient sur la capacité d’apprentissage et l’image de soi. Depuis l’obtention de son diplôme de la formation de Moshe Feldenkrais à Amherst (USA), il a pratiqué et enseigné dans le monde entier. Stephen a été directeur pédagogique de programmes de formation en Allemagne et en Suisse et il dirige actuellement une formation à Colima, au Mexique.


Qu’apporte la formation ?

  1. Une croissance personnelle psychologique et émotionnelle profonde, de même qu’une plus grande compréhension des aspects somatiques liés aux émotions, aux habitudes, à l’image du corps, et aux schémas psychologiques.
  2. Une vision et un sens des détails du mouvement dans l’espace, dans une perspective fonctionnelle.
  3. Des moyens pour reconnaître et transformer, pour vous-même et pour d’autres, les tendances sous-jacentes à l’origine de la douleur physique, du stress et de la fatigue.
  4. Des moyens pour renforcer et dynamiser votre profession actuelle avec des outils nouveaux d’apprentissage et d’enseignement.
  5. Des moyens innovants pour travailler avec des musiciens, des comédiens, des danseurs, et toute personne visant une performance athlétique, ainsi que la possibilité de relier la méthode Feldenkrais à des domaines complémentaires tels que les sciences, les arts, la philosophie, l’éducation et la santé.
  6. La capacité à distinguer la méthode Feldenkrais de la psychothérapie, tout en étant à l’aise avec l’aspect émotionnel qui peut émerger.

Comment se déroule la formation ?

La première année de la formation est principalement consacrée à l’enseignement de la Prise de Conscience par le Mouvement® (PCM) ainsi qu’à une initiation à l’Intégration Fonctionnelle® (IF). L’enseignement de l’Intégration Fonctionnelle deviendra par la suite de plus en plus important, pour être prépondérant durant la dernière année du cycle. Et au cours des 4 années de formation, chaque participant recevra 12 leçons individuelles d’Intégration Fonctionnelle incluses dans les frais pédagogiques de la formation.


La formation permet d’analyser l’origine et le contenu de la méthode, sous l’éclairage des courants actuels de savoirs. Vous découvrirez les bases historique, philosophique et scientifique du travail et de la pensée Feldenkrais. Vous créerez des ponts entre ces connaissances de fond et vos expériences en classe.
Enfin, après avoir terminé la formation avec succès, vous recevrez un certificat de fin de cycle signé par le responsable pédagogique et l’organisateur. Vous serez alors reconnu internationalement comme « praticien de la méthode Feldenkrais » et pourrez adhérer aux associations Feldenkrais nationales et internationales.


Où se déroule la formation ?

Le Centre Feldenkrais Cantal réside à l’Institut Beliashe, à Aurillac, dans le Cantal. L’Institut possède une expérience de plus de vingt-cinq ans dans l’organisation de formations, de stages, d’ateliers et de cours dans le domaine des arts et du potentiel humain. Au sein de l’Institut, une équipe administrative, technique et psychologique veille au bon déroulement de la formation.

Le département du Cantal, pour son excellente qualité de vie, a récemment été élu parmi les départements français les plus attractifs. En effet, le « pays des Volcans » offre de vastes possibilités de randonnées, grandes ou petites, à parcourir en famille ou en solo, à pieds, à cheval, à ski ou à vélo, dans une nature époustouflante.

Où se loger pendant la formation ?

Les possibilités sont nombreuses : accueil chez l’habitant, gîtes locaux ou chambres et studios équipés proches de l’Institut Beliashe (à partir de 22€ par nuit, en studio individuel).

Au sein de l’Institut, vous pouvez utiliser la cuisine équipée et préparer vos repas sur place. Et au centre ville d’Aurillac, à 5-10 minutes à pieds, vous trouverez des supermarchés, des boulangeries, des restaurants etc. Rappelons que le coût de la vie est beaucoup moins élevé à Aurillac que dans les grandes villes de France.


Autre informations ?

Les sessions auront lieu 2 fois par ans :
2018 + 2019 : février/mars ( 14 jours)  + août  (26 jours)
2020 + 2021 : février/mars  ( 14 jours)  + juillet (26 jours)

* (dates à déterminer en fonction du calendrier des vacances scolaires)

  • S’y rendre en train :

Informations SNCF (services horaires et tarifs) : 08 36 35 35 35

Liaisons quotidiennes avec Paris, Toulouse, Clermont-Ferrand ou Brive et Aurillac

www.voyages-sncf.com

  • Par avion :

www.hop.com

2 vols par jour entre Paris et Aurillac www.ryanair.com

Londres – Rodez / Bruxelles – Rodez

On peut venir vous chercher à l’aéroport d’Aurillac (à 10min du centre de ville) et à l’aéroport de Rodez (à 1h15 d’Aurillac).

  • Par la route :

– Paris – Aurillac : 573 km dont 480 km sur voies rapides (par A71 ou A75) – Montpellier – Aurillac : 311 km dont 225 km sur voies rapides
– Bordeaux – Aurillac : 301 km dont 191 km sur voies rapides
– Lyon – Aurillac : 354 km dont 266 km sur voies rapides